Depuis ma jeunesse je suis solidaire avec le mouvement ouvrier national et international. Très tôt mon regard portait plus loin que le capitalisme, qui ne cesse de reproduire les pires injustices et inégalités.
« À la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »
Je ne pouvais qu’adhérer à cette vision développée dans le Manifeste du parti communiste par Karl Marx et son ami Friedrich Engels en 1848.
Les classiques du marxisme ont toujours constitué une forte source d’inspiration pour moi.
Une place particulière revient à l’œuvre d’Antonio Gramsci, théoricien politique, membre fondateur et dirigeant du Parti communiste italien. L’étude de l’œuvre de Gramsci m’a passionné, alors que j’y ai découvert une théorie révolutionnaire adaptée à une société capitaliste développée disposant d’un système institutionnel consolidée et complexe.
Mon engagement politique n’a jamais cessé. Entretemps j’ai pris ma retraite et continue à résider à Luxembourg. Je suis membre de déi Lénk, un parti de gauche luxembourgeois à forte identité écosocialiste.
Le communisme étant selon Karl Marx le « mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses », je considère que nous devons prendre appui sur tout ce qui pousse nos sociétés vers plus de justice sociale, d’égalité et de durabilité. Luttes pour la justice climatique et écologique, luttes pour la paix, luttes féministes, luttes antiracistes, luttes LGBTQ, luttes antiimpérialistes et altermondialistes doivent converger avec le mouvement ouvrier pour construire un avenir qui ira au-delà du système capitaliste.
Si aujourd’hui, pour des raisons objectives, il n’existe pas une seule avant-garde, mais plutôt des avant-gardes multiples et diverses, leur rôle ne se trouve pas diminué pour autant.
Ces avant-gardes sont indispensables pour mener au sein de nos sociétés des luttes tant sociales que culturelles et idéologiques qui soient à la hauteur des défis auxquels l’humanité est confrontée actuellement.
Je conçois mon blog comme s’intégrant dans ces combats. Mon souhait est qu’il puisse apporter un petit grain de sable à la construction d’une nouvelle hégémonie d’idées de gauche dans nos sociétés comme précondition à la prise en compte des intérêts des majorités sociales contre ceux d’une petite minorité de riches et de nantis !
Jean-Laurent Redondo
(01/05/2020)
Telegram
déi Lénk est sur Telegram !
La chaîne déi Lénk publie des actualités de et sur déi Lénk :
► https://t.me/deilenk
La chaîne déi Lénk – Formations informe sur les formations organisées par déi Lénk :
► https://t.me/dl_formations