Blog de Jean-Laurent Redondo – Résolument à gauche

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Karl Marx

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— Karl Marx

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Jean-Laurent Redondo
7 jours il y a
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Jean-Laurent Redondo
1 semaine il y a
Jean-Laurent Redondo

Je viens de signer la pétition « Pour que le Luxembourg renoue le dialogue avec la Russie » :

🔗 www.petitiounen.lu/fr/petition/3771
🔹 Je condamne fermement toute guerre d’agression. Cependant, on ne devrait pas s’arrêter là ; il faut aussi comprendre les causes afin de pouvoir construire un chemin vers la paix.
🔹 Le Luxembourg devrait assumer un rôle particulier de médiation diplomatique.
🔹 Les milliards consacrés aux armes manquent cruellement pour répondre aux besoins sociaux et aux urgences écologiques.
#Paix #Dialogue #JusticeSociale #Diplomatie ... Voir plusVoir moins

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Jean-Laurent Redondo
2 semaines il y a
Jean-Laurent Redondo

Den Thierry Simonelli dekonstruéiert den herrschende Diskurs…

#neezurmilitariséierung ... Voir plusVoir moins

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Jean-Laurent Redondo
3 semaines il y a
Jean-Laurent Redondo

✊ Le collectif « 5% c’est NON » appelle à signer la pétition contre le réarmement.

👉 Signer ici :
🔗 c.org/Y5bFxhkxYN
#5PourCentCestNON #Pétition #NonAuRéarmement #Paix ... Voir plusVoir moins

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Jean-Laurent Redondo
3 semaines il y a
Jean-Laurent Redondo

Combattre simultanément l’antisémitisme et le sionisme relève d’une approche parfaitement rationnelle et devrait s’imposer à toute personne ayant une vision marxiste du monde.

👉 Voir aussi l’interview du professeur Jeffrey Sachs avec le professeur Yakov Rabkin :
youtu.be/cq142gYDpbY
#Antisémitisme #Antisionisme #MarxismeEt si le sionisme n’avait pas d’abord été une idée juive ?
C’est le point de départ du livre de l'historien Yakov Rabkin. Rabkin présente une histoire du sionisme où s’entrecroisent messianismes protestants du 17ᵉ siècle, calculs impériaux britanniques et réponses juives contradictoires.
Le sionisme émerge d'abord chez des théologiens et savants protestants lisant la Bible au pied de la lettre, puis se noue à la stratégie londonienne au 19ᵉ siècle. Tout cela bien avant que des militants juifs ne s’en emparent.
Quand Herzl entre en scène, l’un de ses premiers appuis n’est pas juif, mais anglican : le pasteur William Hechler, aumônier de l’ambassade britannique à Vienne. Hechler le rencontre le 10 mars 1896 (Herzl en fait le récit dans ses journaux) et l’aide à accéder aux cercles de pouvoir européens, jusqu’à une entrevue avec le Kaiser en 1898. Il incarne ce christianisme restaurationniste qui voit dans le retour des Juifs en Palestine l’accomplissement d’une prophétie, bien avant que le sionisme ne devienne une politique d’État.
En 1917, la Déclaration Balfour transforme cette idée en instrument diplomatique. Londres soutient un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine, au croisement de calculs impériaux (Suez, Inde, rivalités franco-britanniques) et d’un philo-sémitisme protestant. Les motivations de guerre et de puissance sont alors explicites dans les échanges gouvernementaux. 
Cette ligne choque pourtant Edwin Montagu, seul ministre juif du cabinet Lloyd George. Dans son mémo du 23 août 1917, il écrit : « La politique de Sa Majesté est antisémite (sic) dans ses effets et deviendra un ralliement pour les antisémites dans le monde entier. »
Montagu craint que l’on re-nationalise les Juifs comme « étrangers permanents » partout où ils sont citoyens, et il s’oppose à ce qu’un État parle « au nom » des Juifs. Sa critique montre que dès l’origine, le sionisme était contesté au sein même du judaïsme britannique.
Rabkin rappelle d’ailleurs que la tradition rabbinique majoritaire avait longtemps condamné un retour collectif armé en Terre sainte (les « trois serments » du Talmud). Dès lors, on comprend mieux pourquoi, pendant que des juifs d’Europe orientale se radicalisent en faveur d’un État, des juifs occidentaux et des socialistes (Bund) s’y opposent.
Le 20ᵉ siècle fait basculer le projet dans une colonisation assumée (Jewish Colonial Trust). Mais la culture politique de l’État naissant se forge largement dans l’aire russe. L'écrivain Wladimir Zeev Jabotinsky (1880-1940) érige le « mur de fer » en doctrine, et ce « mur » devient ensuite la matrice de la droite révisionniste jusqu’à Netanyahu.
Après 1967, un courant « national-religieux » relit littéralement Josué et pousse l’entreprise de colonisation à la rupture avec la tradition rabbinique qui avait neutralisé les appels bibliques à la violence. Ainsi, la coalition actuelle mêle nationalisme laïque et religiosités militantes.
Dans l'histoire de Rabkin, le sionisme n'apparaît pas comme un bloc, mais comme une pluralité de filiations, souvent antagonistes, au sein du judaïsme et au-delà.
Pour une discussion informée sur cette histoire longue et sur la différence entre judaïsme et sionisme, le livre de Rabkin offre une perspective sobre et informée... et étonnante pour le non-spécialiste.
📗 Rabkin, Yakov M. 2025. Israel in Palestine: Jewish Rejection of Zionism. Atlanta: Aspect Editions.
... Voir plusVoir moins

Combattre simultanément l’antisémitisme et le sionisme relève d’une approche parfaitement rationnelle et devrait s’imposer à toute personne ayant une vision marxiste du monde.

👉 Voir aussi l’interview du professeur Jeffrey Sachs avec le professeur Yakov Rabkin :
https://youtu.be/cq142gYDpbY

#Antisémitisme #Antisionisme #Marxisme
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