Les articles rédigés sur mon blog personnel sont reproduits dans le magazine de gauche luxembourgeois GOOSCH.
Bien que GOOSCH revendique une proximité politique avec déi Lénk, le magazine préconise une ouverture à un large spectre de la gauche luxembourgeoise et internationale. Toutes les contributions s’inscrivant dans une perspective d’émancipation humaine y trouvent leur place.
Au niveau des rédactrices et rédacteurs, le magazine GOOSCH a la même approche inclusive. Intellectuel.le.s et cadres politiques, mais également syndicalistes, activistes dans les mouvements sociaux, féministes ainsi que citoyen.ne.s engagés pour une transformation sociale et écologique de la société sont invités à enrichir le magazine à partir de leurs propres expériences et perspectives.
Ces principes constituent un garant pour contribuer efficacement à la guerre des idées au Luxembourg et au-delà.
Il est indéniable que dans les pays capitalistes modernes la prise du Palais d’Hiver prendra d’autres formes que dans la Russie du début du siècle passé.
Mobilisations sociales et syndicales ainsi que l’auto-organisation populaire sur les lieux de résidence et de travail précédant et surtout accompagnant des victoires électorales joueront un rôle essentiel pour avancer vers des changements révolutionnaires ou, pour parler dans un langage plus moderne, vers une profonde transformation sociale et écologique de la société. Mais dans un pays hautement développé comme le Luxembourg, les confrontations culturelles et idéologiques joueront un rôle tout aussi important dans la lutte des classes.
Dans la période entre les deux guerres mondiales, Antonio Gramsci, le grand théoricien politique et membre fondateur du Parti communiste italien, a fait un constat qui est encore plus vrai aujourd’hui. Dans un pays ayant une société civile développée, où s’imbriquent de façon complexe strates sociales, culturelles et idéologiques, une « guerre de mouvement » n’est pas possible sans « guerre de position ». Les forces socialistes et communistes ne peuvent avancer, tant au plan électoral qu’à celui de la transformation révolutionnaire de la société, qu’après avoir pris d’assaut et surtout sécurisé une multitude de « tranchées » idéologiques et culturelles.
La raison d’être d’un magazine électronique comme GOOSCH est de s’inscrire dans cette « guerre des tranchées » et de remettre continuellement en question les idées dominantes qui sont celles de la classe dominante, comme l’a si bien constaté Karl Marx dans son œuvre L’Idéologie allemande rédigée en collaboration avec Friedrich Engels entre 1845 et 1846. L’objectif est de contribuer à l’émergence d’une contre-hégémonie, en menant un combat intelligent et de longue haleine pour que des associations d’idées, normes et valeurs de gauche influencent de plus en plus le « sens commun » du peuple.
Engageons-nous pour que GOOSCH y réussisse de plus en plus !
Jean-Laurent Redondo
(15/05/2020)
Telegram
déi Lénk est sur Telegram !
La chaîne déi Lénk publie des actualités de et sur déi Lénk :
► https://t.me/deilenk
La chaîne déi Lénk – Formations informe sur les formations organisées par déi Lénk :
► https://t.me/dl_formations