Je suis membre du parti de gauche luxembourgeois déi Lénk depuis sa fondation, en 1999. Auparavant, j’adhérais au Parti communiste luxembourgeois pendant une trentaine d’années.
Mes engagements politiques procèdent de la prise de conscience que l’action des partis authentiquement de gauche est indispensable pour que les intérêts des majorités sociales soient pris en compte.
Les classes et couches subalternes ne développent pas spontanément une conscience de classe. L’action théorique et pratique de partis et d’organisations d’avant-garde est indispensable !
S’opposer à la mainmise idéologique et culturelle de la classe bourgeoise sur l’ensemble de la société exige un intense travail théorique basé essentiellement sur un marxisme intégrateur et créatif.
Sans l’existence d’une contre-hégémonie au moins partielle dans les sociétés bourgeoises, même les intérêts matériels immédiats des majorités sociales ne peuvent pas s’imposer. Ainsi, la longue absence de partis authentiquement de gauche sur la scène politique des États-Unis explique le sous-développement de l’État social ainsi que des services publics essentiels aux citoyen.ne.s ordinaires.
Au siècle passé, les plus grandes avancées sociales et démocratiques se sont réalisées dans les pays où le mouvement ouvrier a su se doter de puissants partis politiques.
En Autriche, le Parti ouvrier social-démocrate, après la Première Guerre mondiale, a réussi à organiser de façon exemplaire la classe ouvrière en se basant sur une théorie révolutionnaire originale, l’austromarxisme. Des acquis de cette époque perdurent jusqu’à nos jours, notamment l’important parc de logements sociaux à Vienne, qui, par les temps qui courent, doit plus que jamais servir d’exemple à suivre !
En Italie, après la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste italien, en s’inspirant de l’œuvre théorique d’Antonio Gramsci, a su donner un énorme coup de pouce à l’émancipation sociale et culturelle des classes et couches subalternes, en menant une politique révolutionnaire respectueuse des institutions démocratiques issues de la résistance antifasciste et des acquis de révolutions bourgeoises antérieures, comme l’État de droit et la séparation des pouvoirs.
Inspirons-nous de ces expériences positives et développons des modèles de partis, qui soient innovateurs et correspondent aux exigences de nos temps !
Jean-Laurent Redondo
(23/05/2020)
Telegram
déi Lénk est sur Telegram !
La chaîne déi Lénk publie des actualités de et sur déi Lénk :
► https://t.me/deilenk
La chaîne déi Lénk – Formations informe sur les formations organisées par déi Lénk :
► https://t.me/dl_formations